7 points clés :


Aujourd’hui le confort du trayeur est un élément important au vu du temps passé quotidiennement. Voici 7 points clés afin d’améliorer ses conditions de travail en salle de traite et ainsi réduire les troubles musculosquelettiques.

1- Faciliter l’avancée des animaux : si vous devez vous déplacer systématiquement afin de pousser vos animaux et qu’il vous faut monter et descendre plusieurs marches quotidiennement, cela joue sur votre temps mais aussi sur votre santé. Optez pour l’automatisation de l’avancée des vaches en installant un chien électrique ou mécanique, ce qui va vous permettre de gagner du temps et d’améliorer votre confort durant la traite.

2- Travailler à la bonne hauteur et en sécurité : pour le trayeur, il est préférable de travailler le plus souvent le coude au corps et que ses mouvements soient inférieurs à ceux du cœur. Si vous êtes une personne plutôt de petite taille, il est préférable de vous équiper d’un plancher mobile pour régler votre hauteur de travail afin de minimiser vos efforts tout en étant plus efficace. Si vous optez pour un roulement ou si vous avez plusieurs trayeurs cet outil va s’adapter en fonction de la taille de celui-ci. Si le trayeur le souhaite, il est possible aussi de s’équiper d’un exosquelette qui va permettre de l’aider dans les tâches quotidiennes comme la traite.

3- Adapter son système de trempage :  l’application des produits pour le nettoyage ou le soin du pis est faite par trempage ou pulvérisation sans oublier la désinfection des griffes entre chaque vache. Sur le long terme, ce geste peut engendrer des dommages sur le canal carpien. Pour améliorer cela, vous pouvez mettre en place des systèmes automatisés adaptés aux produits appliqués qui vont vous permettre de prendre soin de vos mains et de vos poignets. Les automates de trempage ou de pulvérisation peuvent être une bonne solution comme le Jetstreamer.

 

JetstreamerJetstreamer

4- Des griffes plus légères : le poids d’une griffe varie et peut aller jusqu’à 1 kg de différence, si vous multipliez par le nombre de vaches, cela fait une charge considérable que vous devez porter tous les jours et peut entraîner des répercussions sur vos épaules et vos bras. Il peut être préférable d’alléger le poids de votre griffe en optant pour des modèles plus légers.

5- Adapter son environnement de travail : l’éclairage est essentiel, la luminosité doit être équivalente entre l’aire d’attente et la salle de traite. Concernant le niveau sonore, optez pour les pompes à vide avec un variateur de vitesse afin de limiter le bruit engendré du régulateur de vide. Si le nombre de décibels est élevé, équipez-vous de protection auditive.

6- Décrochage et nettoyage sans effort : pour un décrochage plus ergonomique, pensez au décrochage automatique qui améliore votre confort, mais c’est aussi un avantage pour la santé de la mamelle de votre vache. Pour le nettoyage, vous pouvez vous équiper d’un automate de traite qui permet d’appliquer le produit de nettoyage de la griffe en limitant vos déplacements et les gestes répétitifs.

7- Aider la sortie en salle de traite : Adopter les systèmes de sorties rapides, ce qui vous dispense de faire sortir les animaux du quai, tout en gagnant du temps. Il est conseillé qu'il n'y ait pas de contraste de lumière ni d’abreuvoir immédiatement en sortie de salle de traite tout en prévoyant une zone de circulation assez importante.

salle de traitesalle de traite

Source photographies GEA

"Il existe de nombreux automates de traite pour améliorer le confort en salle de traite et limiter les gestes répétitifs. Lisez notre conseil pour bien choisir votre automate de traite".